Comment se constituer un patrimoine?

Publié le 3 Mars 2013

Comment se constituer un patrimoine?

Vaste sujet qui nécessite une stratégie clairement établie, une constance mais aussi une certaine flexibilité en fonction des évènements personnels mais aussi du contexte économique général, de l’évolution de la société, ….

La première règle de bon sens est de ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne. Il faut donc éviter (dans la mesure du possible et sauf incident ponctuel) d’utiliser le crédit pour les dépenses courantes, sachant en règle général, il s’agit de crédit revolving qui sont à des taux prohibitifs!

La deuxième règle pour se constituer un patrimoine, c’est de se payer en premier! C'est-à-dire que, en fonction de ses revenus (salaire), il faut mettre en début de mois une somme prédéfinie (comme acceptable/supportable) de côté. Je reviendrais dans un prochain article sur l’effet boule de neige et sur quelques simulations qui montrent que de petites économies placées tous les mois font au bout de quelques années de petits ruisseaux non négligeables!

La question qui vient ensuite est : que faire de cet argent économiser : Immobilier ? Bourse? Livrets ? Monter un business ?

En fait, les possibilités pour faire croitre son patrimoine peuvent être regrouper sous 3 catégories :

- Gagner plus : se former, changer de poste dans l’entreprise voire même changer d’entreprise si les possibilités d’évolution sont limitées dans votre entreprise actuelle.

- Epargner plus : halte aux dépenses superflux, il faut se recentrer sur l’essentiel, sur le nécessaire et ce qui nous fait vraiment plaisir!

- Investir plus : créer un business, investir dans l’immobilier locatif, …

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article